Que fait un superviseur de site ?

emploi de conducteur de travaux

La réalisation d’un projet de construction nécessite la participation de différents professionnels, avec des profils et des caractéristiques spécifiques pour mener à bien des tâches précises. Chacun d’entre eux est important pour mener à bien un projet de construction et obtenir les résultats escomptés avec la meilleure qualité possible. Le chef de chantier est l’un des postes qui ont le plus de poids et de valeur lors de l’exécution d’un projet.

Qu’est-ce qu’un chef de chantier ?

Il s’agit d’un poste dont la fonction est de contrôler et de surveiller les travaux. Cette personne est chargée de veiller à ce que la construction soit réalisée conformément au projet, en suivant les spécifications de l’architecte ou du concepteur. En outre, il est également chargé de veiller au maintien de la qualité des travaux à toutes les étapes du projet. Si un tel métier vous intéresse, l’offre d’emploi de conducteur de travaux proposée par Fayat Bâtiment, 1 rue Claude Chappe BP65210 57076 METZ cedex 3, est fait pour vous. La Division Bâtiment constitue notamment un acteur majeur de la construction réalisant et exploitant des ouvrages qui veille à améliorer notre cadre de vie. Sur son site, vous trouverez également d’autres offres telles quel ‘offre d’emploi coffreur brancheur.

Quelles sont les fonctions du chef de chantier ?

Comme indiqué précédemment, il est chargé de valider la bonne exécution des travaux et leur conformité au projet :

  • Suivre les tâches effectuées par l’entreprise de construction ou le personnel de construction ;
  • Il doit approuver la qualité des matériaux utilisés dans le projet, ainsi que leur utilisation ou leur mise en œuvre ;
  • Les tâches du directeur de la construction consistent notamment à suivre le calendrier et à s’assurer que les délais fixés sont respectés ;
  • Il doit être en communication constante avec l’entrepreneur de construction, car ils doivent ensemble organiser le travail et valider chaque étape avant de passer à la suivante ;
  • La personne en charge du suivi d’un chantier doit aussi connaître les réglementations en vigueur, parce qu’il lui appartient de veiller au respect des règles techniques et environnementales de la construction.

Caractéristiques d’un superviseur de chantier

Un superviseur doit posséder un large éventail de connaissances, car ses tâches ne se limitent pas à la partie technique. Outre la vérification et la validation de la qualité du travail, il est également chargé de veiller à la sécurité des travailleurs. Les mesures de sécurité dans la construction doivent être respectées à la lettre et de manière obligatoire. Il convient pareillement de prendre soin du personnel et de garantir les conditions de travail, ainsi que l’utilisation des éléments de protection individuelle pertinents pour chacun des postes et des tâches requis. Le profil d’un chef de chantier est celui d’une personne très soucieuse du détail, expérimentée, ordonnée, connaissant la qualité des matériaux, ponctuelle, organisée et capable de diriger et de gérer des équipes sur un chantier. Il doit par ailleurs être capable de se faire comprendre et de contrôler plusieurs activités en même temps. La présence d’une personne qualifiée pour effectuer les tâches de supervision permettra de mieux gérer un chantier et d’obtenir les meilleurs résultats dans les délais impartis.

Rappelez-vous que dans tout travail, il ne convient pas seulement d’avoir les bons professionnels, il importe surtout d’avoir des matériaux et des outils de qualité.