Les 6 outils de levage indispensables à tout atelier

équilibreur de charge

Chaque atelier sait qu’il a besoin d’un pont élévateur de véhicules solide et fiable. Mais l’accent étant mis sur l’équipement lourd, on peut vite oublier tous les outils supplémentaires essentiels, ceux qui rendent le travail sur les véhicules plus sûr et plus rapide.

C’est pourquoi nous avons dressé cette liste des outils de levage secondaires les plus importants, dont aucun atelier ne devrait se passer.

Nous commencerons par celui qu’il est facile d’oublier :

1.  Les marches d’accès

Ce n’est pas la pièce la plus excitante de votre atelier, mais un ensemble de marches d’accès mobiles reste incontournable pour la sécurité de tous ceux qui doivent travailler en hauteur. Et si vous travaillez sur de gros véhicules soulevés par des colonnes élévatrices mobiles, tout le monde est concerné !

Que devez-vous donc rechercher ? Vous aurez besoin d’un ensemble d’escabeaux avec :

  • Un cadre solide et robuste, mais relativement léger pour faciliter le repositionnement ;
  • Une main courante et une barre anti-ascension intégrée ;
  • Un système de freinage intégré pour maintenir les marches en place lorsque vous les utilisez.

Auprès de RM2M, vous trouverez tous les essentiels à avoir pour votre atelier, afin de bien l’équiper. En effet, RM2M est la référence idéale en matière de matériel et équipement de levage industriel. Vous y trouverez d’ailleurs de nombreux équipements importants pour votre garage, comme : les palans électriques, équilibreur de charge, les aimants de levage, les enrouleurs automatiques, les pesons, etc. Vous pouvez contacter RM2M au (+33) 04 78 34 18 80 pour en savoir plus sur les appareils adaptés à vos besoins.

 2.  Crics de transmission

Lorsqu’il s’agit de véhicules lourds, même leurs pièces individuelles peuvent être trop lourdes à manipuler. Mais avec un cric de transmission stable et mobile, vous pouvez retirer et remplacer en toute sécurité des boîtes de vitesses et des moteurs entiers depuis le dessous d’un véhicule surélevé – et cela peut même être fait par un seul mécanicien.

Avec une inclinaison dans les deux sens pour un positionnement précis, un réglage infini en longueur et en largeur, et une gamme complète de plaques d’adaptation pour certaines des marques de véhicules les plus populaires, vous obtiendrez la flexibilité et la sécurité dont vous avez besoin pour manipuler des pièces lourdes dans des espaces restreints – sans aucun mouvement manuel risqué.

3.  Jacks pour bouteilles

Certains travaux dans l’atelier ne nécessitent pas toujours un pont élévateur complet : il s’agit par exemple de changer les pneus ou de travailler sur les freins. Et lorsque l’espace est limité, le cric hydraulique à bouteille devient votre nouveau meilleur ami.

Avec un corps cylindrique mince et une extension verticale (en forme de vraie bouteille), vous pouvez obtenir le levage de faible hauteur dont votre atelier a besoin dans les espaces restreints, avec une portabilité incroyable et sans prendre trop de place dans le local de stockage.

 4.  Supports de soutien

Les colonnes mobiles sont parfaites pour soulever les véhicules en toute sécurité afin d’accéder à leur châssis. Mais que se passe-t-il lorsque vous devez travailler sur la zone attachée à l’élévateur ?

Dans ce cas, vous aurez besoin d’un support robuste et stable pour remplacer l’élévateur à colonne que vous devez retirer.

 5.  Crics à roulettes

Comme pour le cric bouteille, vous n’aurez pas toujours besoin de soulever l’ensemble du véhicule à pleine hauteur. Ainsi, lorsque vous changez des pneus ou effectuez des travaux d’entretien ou de réparation de faible ampleur, un cric à chariot mobile peut vous donner l’accès rapide dont vous avez besoin, sans avoir à installer un ensemble complet d’élévateurs à colonne.

6.  Crics de fosse

Les fosses d’inspection des véhicules sont idéales pour faciliter l’accès et la circulation sous les véhicules. Mais parfois, même une fosse profonde ne vous donne pas assez d’espace vertical. Si vous gérez un atelier avec une fosse d’inspection de véhicules, vous aurez besoin d’un cric de fosse fiable pour vous aider à soulever rapidement et en toute sécurité les véhicules lourds qui sont en cours d’inspection.