Avantages de la pompe à chaleur

installation pompe a chaleur toulouse

Les énergies alternatives ont le vent en poupe. D’une part en raison de l’évolution politique, abandon de l’énergie nucléaire, développement des sources d’énergie renouvelable, et d’autre part grâce aux programmes de soutien attrayants qui y sont liés. Les pompes à chaleur offrent une bonne approche dans ce domaine, mais elles ne marquent pas seulement des points par leur caractère écologique.

Faibles valeurs d’émission

Bien entendu, le respect de l’environnement est au premier plan dans la technologie des pompes à chaleur. Mais pourquoi l’installation d’une pompe à chaleur à Toulouse est-elle respectueuse de l’environnement ? Les pompes à chaleur utilisent l’énergie solaire stockée dans l’air, l’eau ou la terre pour l’amener à un niveau de température nécessaire au chauffage à l’aide d’une pompe à chaleur (fonctionnant à l’électricité). Seul un quart de cette énergie supplémentaire (électricité) est nécessaire pour générer 100 % de la puissance de chauffage. De surcroît, les pompes à chaleur ne produisent pas d’émissions lors de leur fonctionnement, car elles ne dépendent pas d’un processus de combustion comme les chauffages au gaz ou au fioul.

Faibles coûts de chauffage

Comme la pompe à chaleur n’a besoin que d’une faible part d’électricité pour tempérer la chaleur extraite de l’air, de l’eau ou de la terre jusqu’à ce qu’elle soit utilisable à des fins de chauffage, elle présente un taux de perte nettement plus faible que les chauffages au fioul ou au gaz. Une part d’électricité produit quatre parts de chaleur. Même si les coûts d’électricité augmentent, une pompe à chaleur reste donc très efficace et préserve le porte-monnaie à long terme.

Services 3A est une entreprise spécialisée dans la pose de pompe à chaleur. Elle peut vous aider à installer cette technologie si vous habitez à Toulouse, Fonsorbes, L’Union, L’Isle sur Tarn ou encore Saint-Jean. Vous pouvez utiliser le numéro 05 81 60 15 15 pour demander un devis gratuit.

Une pompe à chaleur aux multiples talents

Les pompes à chaleur peuvent non seulement chauffer les quatre murs de la maison et fournir de l’eau chaude, mais aussi être utilisées pour le refroidissement. Pour cela, il n’est pas nécessaire de procéder à des transformations coûteuses ! Soit la pompe à chaleur est utilisée sans compression, c’est-à-dire sans compresseur, soit le sens de refoulement est simplement inversé. Le compresseur sert alors d’évaporateur et fonctionne comme un réfrigérateur, et l’air chaud de la pièce est renvoyé vers le caloporteur (air, eau ou terre) grâce à cette inversion. Dans le cas d’une pompe à chaleur qui utilise la chaleur du sol au moyen d’une sonde géothermique, le mode de refroidissement en été peut même augmenter le coefficient de performance annuel et donc l’efficacité. En effet, grâce à la charge thermique, la sonde dispose d’une température de sortie plus élevée pendant la saison plus fraîche et consomme donc moins d’énergie primaire.

Pas de cheminée ni de ramonage

Les exploitants d’une pompe à chaleur peuvent économiser les frais de ramonage. Le ramonage régulier et le contrôle annuel des gaz d’échappement ne sont pas nécessaires, car le fonctionnement d’une pompe à chaleur ne repose pas sur le principe de la combustion. Les pompes à chaleur fonctionnent par compression et ne produisent pas d’émissions, ce qui rend également la cheminée superflue. Les bâtiments existants sont généralement équipés d’une cheminée, mais celle-ci n’est plus nécessaire pour le fonctionnement d’une pompe à chaleur. Dans les nouvelles constructions, cela permet en outre d’économiser les coûts de construction de la cheminée.

Une longue vie sans entretien

Presque toutes les variantes de pompes à chaleur ne nécessitent aucun entretien. Seule la pompe à chaleur air-eau nécessite un contrôle régulier du circuit de réfrigérant et la pompe à chaleur air-air un remplacement régulier du filtre. En revanche, en matière de durabilité, les pompes à chaleur sont presque imbattables.