Bases
de la technologie:
La technologie
URACODE est basée sur la méthode du plongement fractal inventée
en 1997 par Philippe Guillemant
(Brevet CNRS - Fractomètre Imageur) puis appliquée successivement
à l'analyse de l'activité cérébrale, à
la détection des feux de forêts (1999) et enfin à
la vision industrielle au sein du logiciel URACODE (2002).
Plus
généralement, le groupe de Vision recherche des méthodes
innovantes d'analyse heuristique de signaux et images dynamiques complexes,
en utilisant comme support expérimental les applications liées
à la vision artificielle - et en s'inspirant ou produisant des
connaissances horizontales en "génie de la perception".
Ce domaine
interdisciplinaire s'intéresse aux couplages entre un cerveau et
un système visuel, qu'ils soient naturels ou artificiels. Le génie
de la perception a été le sujet d'habilitation à
diriger des recherches de Philippe Guillemant (2000) qui a montré
l'intérêt de l'analyse de l'activité cérébrale
et des couplages oeil/tête pour mieux comprendre les mécanismes
de la perception. Cette compréhension est à l'origine de
l'approche dynamique de la vision réalisée à URATEK.
Initialement
orienté sur les outils du chaos et les réseaux de neurones,
le groupe perfectionne aujourd'hui cette nouvelle méthode, le plongement
fractal. Il s'agit d'un procédé analytique puissant de traitement
de l'information permettant de fabriquer des neurones artificiels de façon
dynamique et extrèmement économe en temps de calcul.
Cette
méthode permet notamment la programmation séquentielle de
véritables réseaux de neurones dont l'exploitation temps
réel sort ainsi de l'utopie. Elle est à l'origine des performances
inégalées du logiciel URACODE.
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